Le moi en changement

2 Oct

Pourquoi avons-nous peur du changement?

Le plus dur est d’identifier une situation d’inconfort.Puis d’identifier l’origine, relativiser et agir.

Une fois à ce stade, nous pouvons devenir lentement proactifs, une sorte d’attaque contre les situations de mal à l’aise.
L’absence de stress «positif» peut créer un stress « négatif ».Le secret est de réaliser que nous devons nous maintenir actifs sur le fil d’une spirale ascendante  (L Sorin Ionescu).Pour arriver à ce point l’analyse nous devons conscientiser que nous ne trouvons dans une situation d’inconfort et de commencer à chercher la cause réelle.
Ne vous ait jamais arrivé de passer quelque temps à essayer d’expliquer à une situation inconfortable, et , à la fin, parvenir à une conclusion inattendue: une énorme différence en termes d’échelle de valeurs? Que peut-on faire dans ce cas?

1. Nous pourrions  nous adapter à l’environnement – mais il s’agit d’une échelle de valeurs sur lesquelles le «je» de chacun  s’est construit. Une adaptation à l’environnement signifiera nous mentir , tricher ,devenir hypocrites
2. On pourrait aussi essayer de modifier l’environnement: cela pourrait être réaliste si nous étions immortels, ou si nous ne serions pas si seuls …
3. On pourrait aussi essayer quelque chose de nouveau, mieux adapté à notre propres valeurs, c’est souvent la seule sortie … si la peur n’existerait pas .En ce qui concerne la peur… une fois que nous comprenons qu’elle est inévitable dans le cadre du processus de changement , nous pourrions passer plus facilement à travers elle, nous pourrions peut-être essayer de l’utiliser comme une source d’adrénaline et comme un sorte de catapulte.Nous pourrions enfin arriver à une conclusion inattendue: dans la vie est très instructif d’avoir non seulement des expériences réussies, une situation d’inconfort personnel peut nous changer beaucoup plus rapide et plus profondément.

Publicités

2 Réponses to “Le moi en changement”

  1. victoriageo novembre 20, 2010 à 1:07 #

    quelqu’un a dit « Remplacez le peur pour inconnu avec la curiosite »

    • danatoader novembre 20, 2010 à 4:02 #

      Bonjour ,

      Peur de inconnu et curiosité c’est pas la même chose .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :