Brasov

28 Nov

J’adore me promener dans la vielle ville,  sentir l’histoire qui se dégage. 

Sentir l’odeur de » kurtos kalacs » ou des « covrigi »   en cours de  fabrication. Sentir le passé et se sentir avoir vieilli. Apercevoir des traces du présent habillement cachées dans le décor. Le présent tellement rêvé.  

J’adore la lumière des dimanches midi sur « Republicii », la vielle rue pavé qui ne se désemplit jamais. Même pas la nuit .Surtout pas la nuit. C’est la carte de visite vivante de la ville, impossible à détourner.

J’adore les vielles églises et leur paix. Leur résistance face au passage du temps, aux changements de toute sorte, à l’histoire mouvementé.  Leur éternité. Les croyances gardées, l’espoir partagé. Les paroissiens – mes voisins , ma famille , mes amis , moi  – et leur quotidien porté par les traditions passées d’une génération à l’autre.

J’adore les vielles maisons peintes dans des couleurs vives – je me suis dit que j’ai rarement  vu des coulers pareil sur de vieux mûrs. J’ai grandi  dans des vieilles rues , entourée des vielles maisons mais je ne les jamais remarqué, jamais , jusqu’avoir vu d’autres vielles villes dans d’autres pays. C’est  bizarre comme nous nous obstinons à ne pas apercevoir des détails au porté de nos mains, nous devons nous éloigner pour nous rendre compte. Des couleurs vives – cela s’explique facilement après avoir vécu un hiver à Brasov. Toute monde cherche la chaleur, autour d’un verre de « palinca » –   l’eau de vie roumaine, encore très naturelle 100% prune fabriqué par un voisin, le père ou  le grand père d’une ami au alors achetée au marché, autour d’un feu de barbecue  sous la neige, ou encore, en se promenant en regardant les vielles maisons

Laisser un commentaire

